Actualité


Les outils de simulation d'un revenu d'existence

L'AIRE encourage les travaux approfondis de certains de ses membres et correspondants, qui construisent des modélisations économiques soutenue par des outils de micro-simulation ou des générateurs de cas-types couvrant la grande majorité des situations possibles.

Citons en quatre :

  • Le site Internet lemodele.fr permet de simuler une infinité de cas-types, prenant en compte une grande partie des dispositifs redistributifs actuels, puis de simuler la mise en place d'un revenu d'existence en choisissant quelques paramètres.
  • L'outil de micro-simulation TaxIPP développé initialement par Piketty (disponible sur revolution-fiscale.fr) et maintenu par l'Institut des Politiques Publiques (IPP) d'Antoine Bozio est utilisé par Marc de Basquiat et Jean-Eric Hyafil pour étudier les équilibres macro-économiques de la mise en œuvre d'un revenu d'existence.
  • Un développement Excel particulièrement élaboré est disponible sur le site de Léon Régent pour tester diverses options.
  • Un développement est en cours sur OpenFisca, un site de micro-simulation du système socio-fiscal développé par les services du Premier Ministre. Il permet de calculer simplement un grand nombre de prestations sociales et d'impôts payés par les ménages et de simuler l'impact de réformes, telles que le revenu d'existence, sur leurs budgets.

Les contributions de développeurs et experts du systèmes socio-fiscal actuel sont bienvenues.

 

En savoir plus

lemodele.fr

Un site de simulation complet

Offrant à chacun la possibilité de mieux comprendre le complexe socio-fiscal français et comment un revenu d'existence pourrait s'y substituer en grande partie, le site lemodele.fr est ouvert à tous les internautes pour paramétrer librement une grande variété de configurations familiales.

Financer le revenu d'existence par l'impôt

Développée en 2014, une série de 4 mini-films pédagogiques, développés par Jean-Eric Hyafil, Jonathan de Mulder, Amaru Mbape, Léon Régent et Sébastien Calvez.