L'Association pour l'Instauration d'un Revenu d'Existence (AIRE) a été fondée en 1989 par un petit groupe d'experts et de citoyens engagés, regroupés autour de l'académicien Henri Guitton et du professeur Yoland Bresson. L'AIRE assure la pédagogie et la promotion du concept de revenu d'existence, aussi appelé revenu de base inconditionnel, allocation universelle ou revenu de citoyenneté.
En 25 ans d'existence, l'AIRE a multiplié les rencontres avec des politiques et experts, parvenant à une prise en compte croissante de la proposition d'un revenu distribué inconditionnellement à toute la population d'un pays comme la France.
L'équipe actuelle poursuit ce travail, en lien avec le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et le Basic Income Earth Network (BIEN).
Nous vous invitons à adhérer à notre association, afin de renforcer nos effectifs et nos moyens d'actions.
Pour le Bureau,
Marc de Basquiat
Président de l'AIRE
Prochaines rencontres mensuelles AIRE :
Adhérer à l'AIRE ? : bulletin d'adhésion
En juin 1988, l'académicien Henri Guitton et le professeur Yoland Bresson écrivent ce premier texte, qui permettra de fédérer quelques experts et bonnes volontés jusqu'à la création de l'AIRE l'année suivante. On est frappé par la pertinence de ce texte, un quart de siècle plus tard...