Mercredi 12 janvier 2022 de 12h à 13h30 : réunion mensuelle des adhérents Mercredi 9 février 2022 de 12h à 13h30 : rencontre de Austen Ivereigh, journaliste, rédacteur du livre du Pape François, Un temps pour changer, décembre 2020 Mercredi 9 mars Lire plus ...
2RU, Allocation universelle, Revenu universel, Revenu d’existence, Revenu de base, Revenu de citoyenneté, LIBER, Socle citoyen… tous ces termes sont semblables, utilisés indistinctement par divers militants, experts et responsables politiques. L’association AIRE nourrit ce débat depuis 1989, variant les démarches Lire plus ...
Nos experts multiplient les approches pédagogiques et décryptent l’actualité, pour expliquer au mieux comment le Revenu d’existence contribuerait à améliorer la qualité de vie de tout un pays.
L’AIRE – Qui sommes-nous ?
L’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence a été créée en 1989par deux économistes, l’académicien Henri Guitton et le professeur Yoland Bresson, pour soutenir les actions de pédagogie et de lobbying en faveur d’un revenu universel inconditionnel en France.
L’AIRE est aujourd’huiun centre d’expertise dédié à l’analyse des scenarii de mise en place du revenu universel en France, dans la continuité du système social et fiscal actuel. Au fil des ans, l’association a réuni à cet effet des experts universitaires et des représentants de la société civile, en particulier des entrepreneurs reconnus. Tous ces experts travaillent pour éclairer le débat public en apportant les repères philosophiques et économiques expliquant les bénéfices sociaux et économiques d’un revenu universel (et de ses multiples dénominations synonymes), qui ne serait pas une n-ième allocation inspirée du RSA, restreinte à la compensation de situations de chômage ou de pauvreté, ou dédiée à des populations particulières, par exemple les jeunes.
Bien que l’idée du revenu universel soit désormais implantée dans le débat publique, ses tenants et aboutissants continuent d’exigerun éclairage scientifique rigoureux, pour s’éloigner des querelles partisanes et positionnements purement idéologiques dont elle fait encore trop souvent l’objet.
L’inconditionnalité représente une rupture majeure, beaucoup de politiques et de citoyens hésitant encore à reconnaître la légitimité sociale d’un versement accordé chaque mois à chaque personne, sans démarche ni effort des bénéficiaires. C’est là l’enjeu de débats philosophiques, sociologiques, voire religieux, auxquels l’AIRE contribue activement.
La deuxième difficulté vient du caractère strictement individuel du revenu universel. Beaucoup défendent la place de la famille comme structure de base de la société. L’AIRE contribue avec constance à la pédagogie de solutions individuelles, qui avantagent en réalité la plupart des familles, composées de plusieurs personnes.
Questionnant la pertinence des prestations conditionnelles et dispositions fiscales attribuées en France à diverses catégories de personnes en fonctions de critères et ressources dont la légitimité est parfois très faible, avec une efficacité douteuse, le Revenu d’Existence se substitue naturellement à de nombreuses prestations sociales actuelles. Mais ceci ne concerne aucunement les mécanismes qui répondent à des logiques spécifiques, pleinement légitimes, qui sont inchangées :
les aides au logement,
les systèmes de retraite,
l’assurance chômage liée à l’emploi,
les indemnités journalières et les prestations de santé,
l’éducation,
le soutien aux handicapés et le support dans les situations de dépendance.