Le revenu universel, comment ça marche ?

2RU, Allocation universelle, Revenu universel, Revenu d’existence, Revenu de base, Revenu de citoyenneté, LIBER, Socle citoyen… tous ces termes sont semblables, utilisés indistinctement par divers militants, experts et responsables politiques. L’association AIRE nourrit ce débat depuis 1989, variant les démarches pédagogiques afin de développer la compréhension d’une proposition essentielle pour notre société : Donner à chacun les moyens de choisir sa vie !


Découvrez le Revenu Universel « 2RU »

1 Revenu Universel + 1 Redevance Universelle = 2 RU

Répondez aux questions clés

1 – Le revenu universel, ce n’est pas une incitation à la fainéantise ?


2 – Le revenu universel, c’est aussi pour les enfants ?


3 – Le 2RU est financé ? Qui gagne ? Qui perd ?


Testez le 2RU dans votre cas

Avec ce simulateur très simple d’utilisation, chacun peut tester les configurations familiales qu’il souhaite, à tous les niveaux de revenus et pour toutes les configurations familiales. 

Choisissez d’abord si votre simulation concerne une personne seule ou un couple (marié, pacsé ou concubin). Puis cliquez sur le bouton ci-dessous pour détailler la composition (enfants à charge…) et les revenus de ce ménage. Le simulateur calculera ensuite automatiquement le détail des prestations sociales et familiales ainsi que l’impôt sur le revenu du ménage, avant de comparer sa situation actuelle avec la solution 2RU proposée.

Testez le 2RU dans votre cas

Réclamez l’instauration !

Demander aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager à étudier l’instauration du Revenu Universel « 2RU ».

Signer la pétition sur CHANGE.ORG


En savoir plus ?

Publié en octobre 2021, L’ingénieur du revenu universel est la synthèse de l’expérience de Marc de Basquiat, président de l’AIRE. 

Il explique de façon très vivante et documentée comment ce concept théorique est progressivement devenu un enjeu récurrent des débats politiques en France et dans le monde. Le chemin vers l’instauration concrète qu’il décrit est aujourd’hui la référence en France.

L'ingénieur du revenu universel 2RU

« Oui, c’est justement parce que les riches percevront explicitement le revenu universel dans leur calcul fiscal qu’ils ne pourront s’opposer de bonne foi à ce que les pauvres le reçoivent aussi simplement qu’eux.
Ce raisonnement fonctionne de la même façon pour le prélèvement qui finance le revenu universel : c’est parce que les pauvres paieront explicitement 30 % de leurs revenus, dès le premier euro, que les riches ne pourront pas rechigner à payer autant. 
C’est imparable. Cette logique est infiniment plus puissante que toutes les règles qui empilent des millefeuilles inefficaces de conditionnalités et de bons sentiments pour réserver les aides à « ceux qui en ont vraiment besoin » et les impôts les plus élevés à « ceux qui ont les moyens ».»