Le cauchemar des aides conditionnelles

Nathalie est diplômée de l’École Normale Supérieure, agrégée de Sciences naturelles et titulaire de deux DEA. Mère de trois enfants, dont un handicapé depuis sa naissance, elle s’est longtemps consacrée à leur éducation et à développer des méthodes de psychothérapies Lire plus …

Pour une vraie égalité des chances

Cette semaine, nous explorons la pyramide de Maslow, aussi célèbre que celles de Gizeh. Si Abraham Maslow (1908-1970) a établi cinq niveaux de besoins, communs à tous les êtres humains, il n’est pas l’auteur de la représentation qui fait aujourd’hui Lire plus …

Face aux aléas de l’existence, fraternité ou solidarité ?

Un nouveau-né contemplant avec enthousiasme les aléas de la vie qui l’attend, avec ses joies et ses peines : cette allégorie due au talent de notre dessinatrice Hélène de Maneville est une belle entrée en matière pour une série d’articles pédagogiques Lire plus …

Expérimenter le revenu universel : l’étude Corse

L’année 2021 a été marquée par le travail approfondi réalisé par une petite équipe d’experts auprès de la Collectivité de Corse afin de définir les modalités concrètes d’une expérimentation de revenu universel sur son territoire. Le rapport d’une soixantaine de Lire plus …

L’ingénieur du revenu universel

Quatrième de couverture C’est au voyage inattendu d’une idée humble qu’invite Marc de Basquiat, expert français du revenu universel. Dans une enquête qui l’a mené de Bordeaux à Bruxelles, de Soweto au Vatican, de Nixon à Hamon, d’Einstein à Piketty, Lire plus …

Après trois années de jachère, le revenu d’existence plus fort !

L’année 2016 reste dans les mémoires de tous les promoteurs du concept de revenu universel. Souvenons-nous. L’année avait commencé avec le rapport du Conseil National au Numérique (CNum) qui invitait à étudier sérieusement cette option pour compenser la crainte d’une Lire plus …

Un tableur pour simuler la réforme instaurant un revenu d’existence

Le système socio-fiscal actuel modifie les « revenus primaires », à la fois pour financer les dépenses de l’État et pour assurer une redistribution entre les « riches » et les « pauvres ». Il le fait d’une manière très complexe, en insérant des calculs redistributifs Lire plus …

Oui, les « gilets jaunes » ont des raisons objectives de se plaindre du complexe socio-fiscal français

Une enquête auprès des « Gilets jaunes » révèle « une révolte contre un système fiscal et de redistribution jugé inique », et « une parole politique qui les méprise et les infériorise symboliquement ». La preuve en deux graphiques. (article publié initialement par Atlantico) Alors Lire plus …