Le revenu universel gagne la primaire PS

L’Association pour l’Instauration d’un Revenu d’Existence adresse ses plus chaleureuses félicitations à Benoît Hamon, qui vient de remporter la primaire de gauche, en portant avec succès sa proposition de revenu universel pendant toute la campagne des primaires.

Nous avons constaté la vigueur des attaques qu’il a subies de la part de ses concurrents, qui n’ont eu de cesse de caricaturer sa proposition, avec le soutien complaisant et coupable de la majorité des media, qui ont donné plus volontiers la parole à ses contradicteurs qu’à ceux qui soutiennent la proposition d’un revenu universel d’existence.

Nous tenons à adresser un salut amical à Manuel Valls, dont nous mesurons la déception. Sa proposition d’un Minimum décent, bien qu’incomplète, montre un volontarisme politique certain pour améliorer la situation des plus fragiles de notre société et simplifier le système d’aides sociales. En portant ce thème de campagne, après avoir suscité le rapport Sirugue d’avril 2016, Manuel Valls a contribué concrètement à faire comprendre la nécessité d’une simplification drastique des aides sociales.

L’AIRE espère que la suite de la campagne présidentielle permettra d’approfondir les thèmes de fond que sont l’éradication de l’extrême pauvreté, le respect dû à chaque personne, la simplification et l’efficacité des mécanismes fiscaux et sociaux.

Nous formons des vœux pour que des candidats de droite comme de gauche osent s’approprier des thèmes développés par l’autre camp. Rappelons qu’en 1988, le candidat François Mitterrand avait cité les travaux de parlementaires de droite lorsqu’il avait promis d’instaurer le RMI.

Les français attendent de leurs responsables politiques qu’ils mettent en œuvre des solutions efficaces et adaptées à notre temps, en sortant des joutes politiciennes stériles. La campagne présidentielle 2017 pourrait être un grand moment de démocratie.

Nous garderons longtemps en mémoire la pédagogie auquel Benoît Hamon a contribué le 8 décembre 2016, face à tous les français, dans l’Emission Politique sur France 2 :

Quelque soit l’issue de sa campagne présidentielle, il aura au moins eu le mérite de mettre le sujet au centre du débat politique, même si ses arguments ne sont pas ceux que l’AIRE utilise.

Marc de Basquiat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *